CERTIPHYTO – PENSEZ AU RENOUVELLEMENT

Agriculteur, salarié d’exploitation, vous avez obtenu votre Certiphyto il y a quelques années déjà ? Sa durée de validité est limitée à 10 ans ou à 5 ans selon votre situation. Il faut donc penser le renouveler à temps ! Quelques précisions sur les modalités de ce renouvellement…

 

5 ou 10 ans ? La durée de validité de votre Certiphyto dépend de sa catégorie et de sa date d’obtention

Il existe aujourd’hui 5 catégories de certiphyto correspondant aux fonctions exercées en lien avec les produits phytosanitaires. Une évolution majeure concerne les agriculteurs et les salariés d’exploitation : valables pour une durée de 10 ans jusque septembre 2016, leurs certificats ont depuis été harmonisés avec les autres catégories. La durée de validité est aujourd’hui de 5 ans pour tous les professionnels.

Pour vous repérer :

Catégorie

 de certificat obtenu

Ce que mon certificat

me permet de faire

Durée

de validité

Décideur en exploitation agricole (= entreprise non soumise à agrément) Je décide le recours à un traitement,

J’achète le produit pour mon compte

Je l’applique dans mon entreprise

Certificat obtenu avant septembre 2016 :

10 ans

Certificat obtenu depuis septembre 2016 :

5 ans

Applicateur en exploitation agricole (ou CUMA) = Opérateur J’applique des produits phytos conformément aux consignes du décideur sur les terres de son exploitation Certificat obtenu avant septembre 2016 :

10 ans

Certificat obtenu depuis septembre 2016 :

5 ans

 

Pour renouveler votre certiphyto, vous pouvez suivre une formation « Renouvellement Certificat », d’une journée. Elle vise à mettre à jour et renforcer les connaissances sur les 3 thématiques socles du certiphyto : réglementation, protection de la santé et de l’environnement, stratégies de réduction des phytos. Vu l’actualité et les récentes évolutions réglementaires, cette mise à jour est indispensable ! Elle permet aussi de faire le point sur les nouvelles techniques, innovations et leviers agronomiques qui contribuent à protéger les plantes avec « moins et mieux de phytos ».

 

Anticipez le renouvellement pour ne pas repartir à zéro !

La demande de renouvellement doit obligatoirement être comprise dans un délai de 9 mois à 3 mois avant l’échéance figurant sur votre document. Passée la date butoir, le renouvellement sera refusé et vous devrez suivre à nouveau la démarche initiale pour obtenir un certiphyto « primo » (soit 2 jours de formation)

Vigilance : le renouvellement ne peut être demandé que pour la même catégorie de certiphyto.

L’exemple suivant illustre un cas concret :

 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le bureau à Coulonges, nous serons vous donner des dates de formations  à venir et même vous inscrire auprès de notre centre de formation.

Bureau de Coulonges : 05-49-06-10-11 ou msacre@buchou-négoce.com

Collecte ADIVALOR Bidons vides, filets, ficelles, bâches ensilage, film enrubannage

Comme chaque début d’année, nous organisons sur nos dépôts, une collecte Adivalor : du 13 janvier au 17 janvier 2020.

Nous collecterons :

  • Les emballages vides de produits phyto (EVPP) dans les saches blanches, propres, secs égouttés, et sans bouchons.

 

  • Les ficelles et filets dans des sacs jaunes, un produit par sac : un sac ficelle, un sac filet.
  • Les bâches ensilage, balayés, secs, roulés et ficelés
  • Les films enrubannage en saches jaunes, sans débris, ni végétaux.

 

Votre nom et votre commune doivent être inscrit sur les saches.

La collecte s’effectuera sur les dépôts de Coulonges et Largeasse

Cliquez ici pour télécharger le dépliant EVPP

Cliquez ici pour télécharger la fiche tri filets ficelles baches..

 

Buchou Négoce finit bien l’année

Le jeudi 28 novembre, l’entreprise Buchou Négoce organisait sa traditionnelle réunion annuelle à Scillé devant plus de 100 clients et quelques fournisseurs. Bilan de la campagne 2018-2019, innovation et réglementation étaient au rendez-vous.

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour l’entreprise et ses clients. Sous la pluie du jeudi 28 novembre, Alain Buchou et son équipe accueillent comme chaque année à la même période plus de 120 personnes pour une demi-journée bien remplie. L’occasion de faire le point sur divers sujets.

« C’est l’occasion pour nous de remercier notre clientèle pour la confiance accordée tout au long de la campagne, l’ensemble des partenaires ainsi que toute l’entreprise BUCHOU NEGOCE, confie Alain Buchou. Cela permet également de faire le bilan de la campagne précédente et de communiquer sur les prochaines innovations et les enjeux de demain ».

Innovation, évolution et réglementation

Un programme complet attendait les personnes présentes dans la salle. Plusieurs intervenants se sont succédés pour parler de différents thèmes. L’entreprise De Sangosse est venue présenter un rappel sur les bonnes pratiques de pulvérisation par l’intermédiaire de Jean Lagrue et de sa « Pulv&dyne », petite station mobile qui permet de reproduire la pulvérisation à petite échelle. Le pilotage de fertilisation azotée était également aux rendez vous via le Réseau Actura. Charline Baussard, sous l’oreille attentive de la salle, nous a présenter le modèle Cérélia (conseil et pilotage azoté via les satellites).

Ensuite l’équipe Buchou composée de Quentin Nourrisson, Yann Augeard et Fréderic Nouzillat est intervenue.  Innovation, évolution de la gamme et réglementation sont passés au crible au niveau du végétale en insistant sur certains points (analyse de sol, conformité des locaux phytosanitaires, ect..). Au niveau de la production animale, Etienne Amilien nous a parlé cette année de la complémentation minérale dans l’alimentation des animaux.

Enfin Jeremy Boitard de la société Atlantique Céréales (société qui commercialise l’ensemble de la collecte de l’entreprise) est venu faire le point sur la situation du marché des céréales.

La réunion s’est soldée par un passage à l’extérieur à la rencontre d’un drone de la société Agriload qui permet d’épandre des trichogrammes dans les maïs, solution de bio-contrôle, dernière innovation en date.

La journée elle, s’est clôturée autour d’un bon repas effectuer par 2 des clients de la société, La ferme de la Croix Marand et les fromages de Sylvie, pour un grand moment de convivialité.